SHOP PRODUCTS
Houzz Logo Print
lysiane_gw

Identification belle inconnue

lysiane
20 years ago

Voilà , dans un jardin en friche près de chez moi pousse un rosier grimpant dont les roses ont une couleur pourpre qui me séduit beaucoup.

J'hésite entre "Souvenir du Docteur Jamain" et "Guinée", qui se rapprocheraient le plus (selon mes premières recherches ...)des critères.

J'aimerai bien connaître votre avis. J'ai pris ces photos assez récemment, donc roses de fin de saison... mais il y a longtemps que j'observe la bête: en mai, elles semblent avoir plus de pétales. Taille des fleurs ouvertes : environ 7/8 cm, avec des étamines jaunes qui contrastent avec les pétales de la fleur épanouie. Bouton pointu. Forme des cynorhodons oranges. Feuilles vertes brillantes.

1 - Sur le rosier

2 - A peine ouverte

3 - Plus épanouie :

Exposé à l'ouest, et plutôt à mi-ombre en milieu de journée (tourné vers le soleil de fin d'après midi), ses tiges peuvent atteindre 3/4 mètres. Visiblement néanmoins, il y a une éternité qu'il n'a pas été taillé. Il me paraît peu fourni.

Les aiguillons ne sont pas nombreux, et plutôt durs et acérés, les tiges droites, un peu raides et peu ramifiées. Les fleurs sont plutôt isolées au bout d'une tige (pas de fleurs groupées, c'est ce que je veux dire !!!). Le parfum est assez prononcé en mai, mais je suis incapable d'en préciser les tonalités.

Enfin, il est bien remontant (ce qui exclue certains types NR, comme "La belle sultane" ou "Tuscany Superb"): après une importante floraison au printemps, il remonte régulièrement jusqu'en hiver, avec quelques fleurs chaque fois (mais il n'est pas entretenu...).

Faute de pouvoir le récupérer (les racines sont mêlées à celle d'un sureau - le tout étant du plus bel effet au printemps : sureau à fleurs vaporeuses blanches et roses pourpres...), j'ai tenté des boutures.

Echec à l'automne, après un départ prometteur. Je viens d'en essayer de nouveau, on verra au printemps ...

Vous savez tout, je pense. Qui pourrait identifier ma belle inconnue ?

Merci,

Lysiane

Comments (6)