SHOP PRODUCTS
Houzz Logo Print
dani1307

ou en sont vos rosiers ?

dani1307
21 years ago

les miens commencent à avoir des boutons,et les fourmis s'intéressent aux nouvelles pousses. le premier qui va fleurir est un rosier grimpant blanc, je ne connait pas son nom , la bouture vient d'un rosier qui dépassait d'un mur. amitiés danielle

Comments (54)

  • dani1307
    Original Author
    21 years ago

    Chez moi c'est mme Alfred carrière qui va éclore
    amicalement

  • nadinerx
    21 years ago

    Des nouvelles roses depuis (dans la région méditerranéenne) avec ;
    - King Arthur (saumoné ocré),
    - Mme Dieudonné (bicolore beige ourlé de rose),
    - Sutter's Gold (jaune suffusé d'orange avec un parfum très agréable),
    - Louis de Funès (orange suffusé de jaune),
    - Mutabilis (de chamois en passant par le rose puis le pourpre),
    - Rose de Rescht (rose fuschia mais je viens de l'acheter en fleur avec une franche odeur d'eau de rose),
    - et j'attends pour bientôt Le Rouge et le Noir mais Isaac Peirère est toujours en bouton.
    ...Bonne floraison...@mitiés. Nadine.

  • Related Discussions

    Transplantation vieux rosier

    Q

    Comments (7)
    Je viens juste de regarder ce qu'il se passait ici, et je tombe sur ton message. Alors derechef, je me suis empressée d'aller prendre quelques clichés. Tu pourras juger par toi-même de son bon comportement : Old blush de face ... De profil ... En gros plan ... Pour l'instant, il est dans un gros pot, et j'ai un peu lié ses branches pour qu'il ne soit pas dérangé au niveau des racines lors d'un coup de vent. Son emplacement au jardin est en cours d'aménagement. A priori, il n'a pas du tout souffert de sa transplantation sans taille sévère, bien au contraire. Il n'a pas défleuri cet hiver, même lorsqu'il a fait froid (je l'avais quand même recouvert d'un voile en non tissé en raison de son grand age !!!). J'ai simplement opéré une taille douce : vieux bois, vieilles branches, branches moches ou malades, et palissé les autres. Il a du apprécier cette douceur car il est reparti ces derniers temps de manière somptueuse. Il va sur ses 1,80 m tout de même !!! Juste un peu d'oïdium localisé (le pot doit y être pour beaucoup). Dès que ces %%%&&&!!!grrr... de giboulées daigneront bien cesser, je compte lui administrer du lait dilué, suivant ainsi les conseils de Chourave. On verra bien, et ça ira certainement beaucoup mieux lorsqu'il sera installé définitivement dans le coin que je lui réserve. Je ne regrette pas mon instinct premier qui me disait de ne pas le tailler trop sévèrement. Ecoute ce que te disent tes rosiers, avant de transplanter ... tu me raconteras toi aussi. Bises, Lysiane
    ...See More

    Hybridation de rosiers

    Q

    Comments (81)
    Dominique : Puisque vous avez utilisé Mme Bérard (j'imagine que c'est de l'un de vos création que vous parlez dans le message précédent), savez-vous si ce Thé est, comme l'affirment certaines sources, un thé assez rustique ? Il est parfois classé zone 6 (donc, supportant des températures de -22C). Cela vous paraît-il réaliste ? Pete : Je comprends maintenant pourquoi "Rose du Roi" semble si différent d'une photo à l'autre !!! Quel imbroglio LOL ! Je ne trouve aucun Portland qui ressemble au "Papa" à part Indigo - sur certaines photos, Rose du roi s'en approche un peu, sur d'autres, pas du tout mais alors là pas du tout... j'attends impatiamment que d'autres s'essaient :-) Josée
    ...See More

    rosiers grimpants Sympathie et Don Juan.

    Q

    Comments (0)
    Ces rosiers sont-ils disponibles en France ? Si vous les cultiver j'aimerais bien vos commentaires; sensibilité aux maladies cryptogamiques, soleil ardent à éviter, la nature de votre sol etc... Merci ! Michelle
    ...See More

    Semis de rosiers

    Q

    Comments (20)
    effectivement hendy il commence à faire froid chez toi, je suis étonnée que tu ne protège pas les rosiers. Pour ma part, je ne protège plus les rosiers qui sont en place depuis longtemps, par contre j'en ai planté une soixantaine au printemps et ceux là , je me les "chouchoute" : à leurs pieds une couche de feuilles de platanes recouvertent de grosses écorces de pins, car pas loin pourtant du bord de la méditérranée le thermomètre peut descendre bien au dessous de zéro. amitiés danielle
    ...See More
  • soff
    21 years ago

    j'ai eu mes premieres roses le 25 avril, je ne peux pas dire ce que c'est, elles sont anterieures a mon arrivée!
    mais mes nouveaux bb vont bien, et j'ai du a contre couer enlever les premiers boutons pour qu'ils s'installent bien!!

  • polytan
    21 years ago

    Le premier à être en fleurs était bouquet d'or, le suivant papi delbard. A voir pour les autres, les clématites qui les accompagnent sont déjà bien ouvertes: the president et multiblue. Je n'ai pas installé de nouveaux rosiers cette année mais avec le temps sec que nous avons en Picardie, les maladies sont absentes.

  • nadinerx
    20 years ago

    De nouvelles venues dans le jardin mais ce sont surtout les roses contemporaines avec :
    - Baccara (superbe couleur rouge orangé non parfumé),
    - Pat Austin (j'adore son côté bicolore),
    - Abraham Darby (abricot très parfumé),
    - Meli-Melo (superbe rose jaune strié de rouge),
    - Yves Saint-Laurent (quelle élégance mais un manque d'odeur),
    - Paul Cézanne (un feu d'artifice de fleurs jaunes striées d'orange mais elle résiste difficilement au soleil et les boutons se fanent vite),
    - Sophy's rose (du pur Austin),
    - Noble Anthony (quel parfum, quelle couleur pourpre foncé)
    - Baronne Prévost (toutes ses têtes se sont inclinées..snif),
    - Mister Lincoln (un classique rouge et parfumé),
    - Grand siècle (un rose moyen un parfum léger),
    - Covent Garden (blanc crème),
    - Cascade blanche (de minuscules fleurettes encore timides),
    - Château de Versailles (ressemble assez à Alléluia),
    - Giallo cuore rosso (ressemble à Cocktail et cette petite bouture est superbe),
    - Double Delight et Yves Piaget (rivalisent en odeur et splendeur),
    J'attends avec impatience les Guillot qui ont été plantés en mars de cette année et d'autres anciennes.
    Bien sûr je ne parle que des joliettes mais il y a aussi des couac ;oD
    Bonne floraison, s@lut.

  • dani1307
    Original Author
    20 years ago

    des rosiers à faire perdre la tête... Il y en a dans tous les jardins. Je cherche à reconnaitre les rosiers anciens, J'ai repéré de nombreux Alfred carrière, ils sont si généreux qu'ils dépassent souvent des murs. Les banksias jaunes et blancs ont finis de fleurir mais cette année j'en ai repérés beaucoup et quelques rugosas mis par les jardiniers de la ville de marseille dans les faux espaces verts (rond point) ....

  • evelyn_b
    20 years ago

    Bonjour,
    Depuis la semaine dernière, les boutons commencent à s'ouvrit doucement Abraham Darby en premier, puis Reine des Violettes, Pierre de Ronsard, Dainty Bess, Westerland, Paul Nöël en pleureur couvert de boutons prêts à éclore, Mme Gabriel Luiset,Yesterday, Maman Turbat et Félicia pour les 4 derniers c'est de cette année avec Francis Dubreuil qui m'a fait une superbe rose et depuis plus rien et quel parfum comme Félicia
    Malheureusement la pluie depuis ce week end commence à peser un peu lourdement sur les branches et je manques de supports, peut être auriez-vous des idées à me proposer ?
    merci d'avance

  • Pete_Flowers
    20 years ago

    Bonjour à tous,

    Malgré un temps à ne pas mettre un jardinier dehors, sont en début de floraison:
    -Old Blush (depuis 2 semaines celui-là )
    -Gloire des Rosomanes
    -Thérèse Bugnet
    -Mme Alfred Carrière
    Bien à vous,
    Pete.

  • dani1307
    Original Author
    20 years ago

    en provence nous n'avons pas de pluie depuis....longtemps,
    je crois que tous les jardiniers, et les amoureux des collines l'espère toutes les semaines mais rien.
    Quelquefois nous pouvons croire que c'est pas tout pour vous mais non rien. Alors nous arrosons !
    Aujourd'hui le rosa Wilmattae a ouvert quelques uns de ces multiples boutons, Iceberg aussi,et le rugosa à fait une fleur ainsi que rosa laevigata.J'attends avec impatience le G. de Féligonde, que j'ai déjà vu en fleurs dans des jardins
    Je viens de regarder dehors, il bruine !!! j'y crois pas!
    danielle

  • nadinerx
    20 years ago

    Bonsoir à vous tous,
    Malheureusement dans notre sud la petite bruine n'a pas duré longtemps et il a fallu encore et encore arroser. Quelquefois j'aimerai bien échanger quelques nuages par vos ondées. Je viens de lire que vous avez Papi Delbard, Paul Noël, Gloire des rosomanes , sont-ils parfumés, sans problème de maladie ? car ils me tentent (comme beaucoup d'autres bien sûr).
    Je continue ma liste ainsi on pourra comparer les avantages et inconvénients de nos rosiers avec quelques roses nouvelles écloses (et des décès aussi avec Martine Guillot) comme :
    - Paule Massad (une vraie merveille qui ressemble à Héritage avec ses grands pétales roses mais illuminés d'or dans son coeur et surtout un parfum suave très agréable avec une forme à l'ancienne ;
    - Blue river pour ceux qui aiment le mauve,
    - Sweet Juliet dans les tons d'abricot rosé sinon Joli Môme, Triolet pour un dégradé d'abricot,
    - Rose de Tavel les pétales sont découpés comme la Rose des cisterciens et la couleur est d'un beau rouge brillant avec l'allure des roses anciennes,
    - Egantyn de jolis quartiers rosés avec de grandes fleurs nombreuses tout comme Mme Figaro mais elle a trop la grosse tête pour se tenir bien droite,
    - Pagnol joli rouge éclatant mais un peu seule,
    - Rose à Parfum de la Hay un peu déguenillé,
    - Philippe Noiret le parfum n'est pas si agréable et la fleur est pour l'instant petite,
    - Imagine dans la catégorie des roses à rayures blanches, roses et rouges,
    - Poker pour une fleur carnée tout comme Cuisse de Nymphe que je trouve moins velue que Deuil de Paul Fontaine (vite un rasoir ;-D);
    - Amber Queen joli jaune ambré,
    - Jubilé du Prince de Monaco une rose blanche au liseré cerise, non parfumé et pour Pierre,
    - enfin Baron Girod de l'Ain avec un parfum exquis comme vous me l'aviez indiqué mais pas de joli liseré blanc pour l'instant...
    A très bientôt. N@dine.

  • Pete_Flowers
    20 years ago

    Bonjour Mesdames,

    Vous voulez de l'eau? On peut s'arranger ; combien de milliards d'hectolitres? Vous pouvez affréter les Canadair,
    no problem...Ici, c'en est au point qu'il est douteux que le "bouquet de Juin" commence avant le 15 Juin!

    Le "Baron" sans liseré blanc, c'est à surveiller. Celà peut arriver de temps en temps ; mais si toutes les fleurs sont rouge uni, c'est une réversion vers "Eugène Fürst", dont BGA est un sport.
    Si c'est le cas, il faut conserver cet "Eugène Fürst", qui est encore plus rare dans le commerce que BGA. Aucun regret à avoir donc.
    Je pourrais vous expédier des rameaux du monstre qui sévit ici, que vous pourriez faire greffer -sur Canina- chez un pépiniériste de votre région. Mon exemplaire provient de chez Louis Lens, et semble bien parti pour dépasser les...quatre (4!) mètres cette année. (Il faut dire que point de vue arrosage...)
    Bien à vous,
    Pete.

  • evelyn_b
    20 years ago

    Bonjour,
    j'ai Paul Noel en pleureur, il va être magnifique couvert de boutons quelque uns s'ouvrent un peu, si le beau temps veut bien s'installer tout va éclater et là il passe d'un vert brillant à une boule rose spectaculaire avec un doux parfum je dirai de pomme je vais essayer de prendre des photos, idem pour Mozart et Ghislaine de Féligonde, là c'est excitant d'attendre
    rosement votre

  • nadinerx
    20 years ago

    Cher Peter,
    J'ai toujours grand plaisir à vous lire, vous êtes un puit de Science et chaque fois vous m'apportez des informations très intéressantes. BGA n'a aucun petit liseré blanc sur ses boutons mais quelle odeur.... Je propose de vous envoyer des branches au mois d'août si vous désirez faire une greffe et je tenterai également d'en faire des boutures cet été car il a pris son aise mais il n'égale en rien les 4 mètres, tout juste 60 cm.
    Concernant l'eau, je vais voir comment affrêter plusieurs canadairs (car 1 canadair n'égale que 6m3) et je propose en échange des rayons de soleil, qu'en dites-vous ? l'échange est-il équitable ? Peut-être Dany1307 et Soff ne me contrarieront pas ?;-D
    Evelyn_b je suis très curieuse (ou passionnée) vous serait-il possible de m'indiquer les caractéristiques de Mme Gabriel Luiset,Yesterday, Maman Turbat et Félicia : couleur, odeur, forme ...car je suis ignorante sur ces rosiers.
    @mitiés à vous tous. Nadine.

  • dani1307
    Original Author
    20 years ago

    les canadairs nous les voyons très souvent car ils ont leur terrain d'entrainement sur la montagne en face, ils viennent s'entrainer des après-midi entiers, les uns après les autres, ils lachent leur eau mais pas chez nous. Comme le dit Martine la bruine n'a pas duré. La terre n'était même pas mouillée. j'arrose, et j'ai mal aux épaules à force de tirer ces 75m de tuyau pour arriver à donner à boire à tous.(Et sans mouiller les feuilles des rosiers!ni des tomates d'ailleurs).
    Aujourd'hui Marie rose s'est ouvert, Weeding day est plein de boutons,et le rosa glauca avec ses superbes feuilles bleues se prépare aussi à se donner en spectacle.

    Qui connait un site qui permettrait de déterminer les roses anciennes et les rosiers botaniques ?

  • Pete_Flowers
    20 years ago

    Bonjour,

    Les boutons de BGA sont rouge uni, il faut attendre encore un peu;
    Mon BGA qui semble décidé à dépasser les 4 mètres aura tout de même 8 ans cette année. Le vôtre atteindra peut-être un mètre en fin de saison, si la chaleur ne le "plombe" pas dès Juillet jusqu'à l'année prochaine.
    Un rodage de Rolls, c'est plus long...
    A propos de rosiers botaniques, je pense qu'il n'existe rien de mieux que le site d'Ivan Louette. Si vous imprimez tout ce qui ressort aux descriptions de roses botaniques et leur histoire -ce qu'ont en sait du moins- vous obtenez un finale un cours d'université sur le sujet. Et si mes humbles connaissances vous paraissent intéressantes, sachez que beaucoup d'entre elles, je les dois à Ivan Louette.Bref,
    voici le lien.
    Bien amicalement,
    Pete.

    Voici un lien qui appartient à ce message: Botarosa

  • nadinerx
    20 years ago

    Le site est superbe, j'y avais déjà fait un tour, on y apprend des détails que l'on ne trouve pas dans les ouvrages. Bye.
    N@dine;

  • evelyn_b
    20 years ago

    Bonjour Nadine,
    Quelques renseignements sur les rosiers ce que je peux en dire est théorique car j'ai craqué en avril après la perte d'un rosier, je me suis mise à feuilleter plusieurs livres et par rapport au catalogue de ma rosiériste préférée ( page de pub Francia Thauvin , tel : 02 38 63 85 23)et là je suis revenue avec une douzaine de rosiers dont

    Mme Gabriel Luiset (beau): rosier arbuste 150-180cm vigoureux de culture facile pour peu qu'on lui offre un coin ensoleillé, remontant pour certain un peu pour d'autres, le bouton d'abord pointu, déroule ses larges pétales en de grandes coupes presque globuleuses, toutes doubles qui embaument et arborent un merveilleux rose, brillant et satiné, plus pâle à la lisière des pétales. J'ai déjà eu 3 fleurs!!
    Maman Turbat (petit mais mignon): 80-60 cm réunies en corymbes denses, les fleurs, en coupes à peine doubles, se drapent d'unrose foncé s'éclaircissant enrose nacré à la défloraison. L'arbuste ouvert, assez étalé, fait preuve de vitalité et porte un feuillage vert if, bien sain. Principale qualité son aptitude à fleurir sans discontinuité jusqu'à la fin de l'été, grande rusticité

    Yesterday (frais et adorable) : 0.8-1m, jolies fleurs simples discrètement parfumées, rose acidulé un peu lilacé et ensuite plus claire avec un onglet blanc à la base, elles s'assemblent engrosses grappes joliment portées par un arbuste au feuillage clair et brillant à l'allure souple, remontant abondamment tout l'été en climat frais, n'apprécie pas les grosses chaleurs

    Félicia (mon préféré) : délicieux arbuste avec des corolles en rosettes larges et plates voient leur teinte varier considérablement selon le sol et l'exposition, leur fond ,rose abricoté au centre, palit sur le pourtout jusqu'à devenir presque nacré. Elles se renouvellent tout l'été et il s'en dégage des senteurs exquises aux notes rosées de leur parfum musqué

    Voilà , j'espère que tu es rassasié, cette année j'en ai achété 22 sortes : Gabrielle Noyelle(pour ma belle soeur), Yvonne Rabier( ma maman), Graham Thomas (neveu), Yves Piaget (frère), Zépherine Drouin (pour le plaisir), Mme A. de Rougemont (idem) Souppert Notting (joli mousseux) Sunshine (par curiosité) Golden Célébration (il faut l'avoir) The Pilgrim (envie de jaune encore) Louis XIV (surnom quand j'avais les cheveux longs) F. Dubreuil (couleur) Charlotte (pour le 17 juil)R. Viridiflora (rose verte!!! tiens superbement dans un vase) Rose de Rescht (coup de coeur) Guirlande d'Amour (trop mignon ce nom et je voulais un petit grimpant) Evelyn Fison (pour moi) et enfin W. Shakespeare 2000 (coup de foudre)
    Comme c'est bientôt la fête des mères j'ai dit à mes filles de ne pas se ruiner et de m'offrir un rosier pour mi-ombre que penses-tu de Buff Beauty, je...

  • evelyn_b
    20 years ago

    Excuse Nadine j'ai oublié un point important, l'esprit pas très clair après minuit !!!
    Félicia : hybride de Moschata (issu de Trier * Ophélia)
    Yesterday : Polyantha syn Tapis d'Orient (issu de Phyllis Bide*scheperd's Delight*Ballerina)
    Maman Turbat : Polyantha (issu de Mme Norbert Levavasseur*Katharina Zeimt)
    Mme Gabriel Luizet : Hybride remontant Syn Mme Edouard Michel, Mme Massange de Louvreux (issu de Julles Margottin
    A plus je continue à chercher sur les sites que tu m'as indiqué
    bonne journée

  • polytan
    20 years ago

    Les suivants à fleurir sont souvenir de brod, alchemist, constance spry, pink cloud. Le froid et la pluie que nous avons depuis deux semaines ralentissent la floraison.

  • dani1307
    Original Author
    20 years ago

    à l'odeur ! Albertine à l'odeur je l'ai repéré,avant même de le voir.Puis, je suis passée et repassée devant cette maison et j'ai fini par voir la dame du rosier en question,elle aurait pu s'appeler Albertine, je lui ai dit que son rosier sentait très bon.
    Elle était si contente que son rosier me plaise qu'elle m'a tout de suite proposé de faire des boutures.
    Un voisin lui avait offert ce rosier, il a longtemps, elle ne regrettait qu'une chose c'est que la floraison dure trop peu.
    Je vais lui porter un rosier ancien pompons rose qui fleurira après Albertine, et je ferai les boutures...
    danielle

  • nadinerx
    20 years ago

    Salut à vous tous,
    Bien j'ai compris, Peter, que j'ai une rolls en rodage dans le jardin avec BGA et qu'il fallait attendre un peu. Aussi pour qu'elle ne se sente pas trop seule je viens de lui offrir une dame de compagnie avec Comtesse d'Oxford, elle est un peu de sa famille :oD.
    Evelyn...Whaoouuu.. j'en ai plus que nécessaire mais c'est ça le luxe, merci de m'avoir donné tant d'informations.
    Polytan...je suis encore intéressée pour attraper quelques nuages de pluie que vous voudriez bien nous offrir car je trouve qu'aujourd'hui on a eu droit qu'à humidifier l'atmosphère et quasiment pas la terre.....n'est-ce pas Dany.......Au fait Dany ton Bébé Mutabilis grandit toujours aussi bien, il faudra que l'on trouve le moment où tu viendras le prendre dans tes bras.
    @mitiés à vous tous. Nadine.

  • dani1307
    Original Author
    20 years ago

    Nadine, je me demande si c'est le bon moment pour le sortir de terre car j'ai perdu une des deux boutures (racinées pourtant)que j'ai séparées, et je trouve que l'autre a du mal a s'en remettre.
    J'ai fait des boutures d'Albertine et j'ai tenté une nouvelle méthode. J'ai préparé mes bouts, je les ai mis à l'envers dans la terre, et dans une semaine ou un petit peu plus, je procederai comme d'habitude.
    J'avais déjà entendu vaguement parler de cette méthode.
    Hier, je suis allée à la roseraie du Parc Borely,j'ai rencontré un ancien jardinier de cette roseraie qui m'en a reparlée.
    Je n'en sais pas plus, si quelqu'un a plus d'infos, je suis preneur.
    danielle

  • evelyn_b
    20 years ago

    Nadine, merci encore pour les sites de recherche sur les rosiers, j'ai trouvé pour tout le monde comme c'est en anglais j'ai pas tout compris pour savoir où se les procurer pas de problèmes sos traduction mon petit mari va m'aider, le seul truc maintenant c'est de faire un choix et peut être déménager car le terrain ne sera surement pas assez grand bref ça m'a donné une idée avec tout ce que j'ai déjà je vais me faire une petite base de donnée pour les rosiers et les autres plantes et une autre pour préparer le futur bon il y a du boulot...
    Je n'ai plus grand chose sur mon forfait et à tous bon we
    rosement votre

  • Pete_Flowers
    20 years ago

    Bonjour,

    Enfin!
    J'ai 60 rosiers en fleurs maintenant, et 190 encore dans les starting-blocks (celà fait 250....J'en ai acheté plus que je ne le pensais cet hiver...)
    La rouille est présente, très peu de Marsonia, pas d'Oidium du tout.Très peu de pucerons (beaucoup se sont fait congeler le mois passé)
    C'est parti!
    Bien amicalement,
    Pete.

  • nadinerx
    20 years ago

    Bonjour à vous tous,
    - Evelynb, As-tu reçu mon Emel ? sinon tu peux m'écrire au n.rx@caramail.com ainsi je t'enverrai ma base de données.
    - Pierre vous êtes pire que moi, 160 achetés cette année ?? je me suis contentée que de la moitié mais le spectacle aujourd'hui en vaut vraiment la peine même si je reçois les railleries de mes proches qui me disent "encore un rosier !!"votre jardin doit être superbe quand au mien il doit recevoir encore beaucoup de travail. Pour l'instant pas encore de rouille mais un départ d'oïdium blanc.
    Au revoir. N@dine.

  • Pete_Flowers
    20 years ago

    Non, seulement 50 cette année!
    (J'étais à 200 l'année passée)
    Mais en général, celà ne s'arrange pas...
    Place ou pas!
    Pete.

  • dani1307
    Original Author
    20 years ago

    l'oïdium, voilà j'en ai partout, seuls les bancks, et quelques autres rosiers botaniques y échappent.
    Une voisine m'a dit que les siens aussi l'avaient, je croyais qu'il se developpait en milieu humide, pourtant avec la chaleur qu'il fait en ce moment !!
    j'ai pulvérisé du soufre, j'espère que ça suffira, que faire d'autre qui ne soit pas toxique pour mes beaux papillons alexanor ?
    Martine tu dis dans ton post oïdium blanc, en existe t-il plusieurs sortes ?
    Vous m'avez battu, je ne suis pas arrivée tout à fait à la cinquantaine, il a bien fallu que je me limite, car le plus dur c'est de faire les trous, ou de les faire faire...

  • Pete_Flowers
    20 years ago

    Bonjour,

    L'oidium, c'est plutôt les changements de température et d'irrigation qui le provoquent; journées chaudes et nuits fraîches, sécheresse puis déluge, et inversément.
    Une vague de chaleur après une période plus froide peut l'avoir favorisé chez vous.
    Des rosiers jeunes, avec des racines encore peu profondes, y seront plus sensibles.
    Pour améliorer le schmilblick sans nuire aux papillons (ce que j'approuve!):
    -Arroser à fond (15 litres, versés lentement sans mouiller les feuilles)
    -Rosiers jeunes (ou Hybrides remontants...): ne pas hésiter à fournir de l'ombre quand le soleil frappe fort (chaise de jardin, plante en pot à proximité...)
    Bonne chance,
    Pete.

  • nadinerx
    20 years ago

    Salut à vous tous,
    Dany, le nombre de rosiers grimpe très vite sans qu'on s'en aperçoive vraiment, surtout lorsqu'on aime faire des boutures. De plus, Chère voisine, il faut que tu viennes me faire un petit coucou pour repérer les rosiers qui t'intéresse afin de faire des boutures cet été, été que je redoute pour sa châleur car j'espère qu'il n'y aura pas une hécatombe parmi mes rosiers. De plus, il faudra aller dire bonjour à notre voisin hybrideur qui n'a toujours pas répondu aux 3 questions qu'il trouve très difficiles de Pierre.
    En effet Pierre, il m'a indiqué qu'il doit faire une recherche approfondie dans ses livres, or c'est également le moment de l'hybridation mais il m'a promis d'y répondre.

    De nouvelles roses sont apparues avec :
    - Bora-Bora peu parfumé d'une couleur orangée,
    - les generosas avec Versigny (rose au coeur orange), Eliane Gillet (légèrement rosé, non parfumé), William christie (rose pâle aux pétales en pointe), Chantal Mérieux (rose vif,parfumé), Sonia Ryckiel (jolis quartiers roses, très parfumé mais les têtes sont trop lourdes), Martine guillot très parfumé,
    - Rumba (orange vif non parfumé), Criterium, RedGold, Lili Marlen (boffff!!!)
    - Amatsu Otome, Peer Gynt ressemblant à Mme Meilland et Eurostar en jaune ;
    - Caprice de Meilland ne réussit pas bien de même que Pink Cottage, Château Giscours, Eric Tabarly,..
    -Dame de Coeur a trop de coeurs (prolifération) en ce moment,
    - Henri Salvado blanc,
    - Jade abricot jauni à parfum d'églantine,
    - Kimono rose très florifère,
    - Mermaid enfin, un rosier jaune mais quel piquant,
    - Puy du Fou tristounet,
    - Lolita Lempicka rose parfumé qui hésite entre une rose turbinée et une pivoine,
    - Mozart, Ballerina que j'imaginais être des rosiers de mon enfance en vain, j'espère trouver American Pillar ?
    - Georg Arends un joli rose parfumé grâce à la bouture de ClaireAix que je remercie à nouveau.
    Le nombre ne crée pas l'opulence dans le jardin du fait de leur jeune âge ou de mon manque d'expérience.
    @mitiés à vous tous. Nadine.

  • Pete_Flowers
    20 years ago

    Nadine,

    Si vous voulez des boutures d'American Pillar, on peut s'arranger -comme pour l'eau- j'en ai une dizaine qui grimpent aux arbres comme des fous.
    Il y a dix ans, c'était une bouture de 10 centimètres prélevée sur un vieux pied oublié dans un parc à Namur...
    Un des dix était un morceau de taille oublié par terre sur lequel on a marché, et qui a repris...Bref, c'est un inratable, genre "Gloire des Rosomanes", dont il descend d'ailleurs.
    Une ancienne variétée démodée aujourdhui, qui était surtout utilisée de façon "formelle" (arches, pergolas...) et sujette à l'oidium dans ces conditions (Wichuraïana-Setigera-Hybride remontant rouge, faut pas s'étonner!)Mais une fois sous l'ombrage d'un arbre, il fait merveille, grimpe à 6 mètres et ses fleurs, brillantes, se voient de loin!
    Pete.

  • dani1307
    Original Author
    20 years ago

    Quelle est l'importance sur nos rosiers et autres des jardins voisins ? C'est la question que je me pose pour les maladies. Deux de mes voisins (propriétés qui touchent à notre terrain) : le parc d'une clinique et un particulier font faire leur jardinage et entretien par des Sociétés de jardinage qui traitent régulièrement (à quoi je ne sais pas). Cela ne rend t-il pas plus sensible nos plantes pas traitées?
    Martine, je pense qu'on se verra au pique nique de Dimanche,
    avec DanY/Draph, Alain et les autres (si la date proposée par DanY convient à la majorité. Nous avons presque fini l'installation de l'arrosage aux gouttes à gouttes, quelle histoire ! mais quel soulagement. Il nous reste à faire l'installation de l'arrosage du potager, et préparer encore un bout de terre pour y mettre les plançons de betteraves, choux, et autres petits légumes.
    J'ai fait mes boutures d'Albertine, à l'endroit et à l'envers, on verra dans quelques temps si ça a marché. Amitiés à tous danielle

  • nadinerx
    20 years ago

    Salut Pierre,
    Je suis preneur
    - pour l'eau qui nous manque tant, le jardin est assoiffé et on espère toujours qu'il pleuve contrairement aux nordistes qui ont eu malheureusement leur compte ;
    - mais également pour échanger, ce serait un grand plaisir de troquer avec vous un American Pillar contre...et .... si je vous envoyais mon fichier sinon j'ai des boutures racinées dans le jardin qui auront bientôt un an mais je ne connais pas encore leur nom ?
    @mitiés. Nadine.

  • Pete_Flowers
    20 years ago

    OK Nadine, vous pouvez m'envoyer ce fichier,et une adresse
    où envoyer les boutures.
    Pete.

  • dani1307
    Original Author
    20 years ago

    Pour Pete, je suis aussi intéressée par une bouture d'Américan Pillar, mais vu ta quantité de rosiers je me demande bien si j'ai quelque chose qui, en échange, te fera plaisir.
    j'ai suivi tes indications pour l'oïdium, et j'ai l'impression que ca va mieux, malgré tout il y en des rosiers qui en sont encore pleins.
    Hier j'ai acheté rosa Xanthina, et deux autres rosiers probablement botaniques mais il faut que le pépiniériste me trouve les noms exacts.
    Ils sont déjà planté, mon mari a fait les trous et tout de suite installé les goutteurs.
    Il y a une chaleur vraiment torride 30° à l'ombre hier, et la pluie n'est toujours pas pour nous.
    Pour Martine,
    qui fait les trous pour tout tes rosiers ? et question pratique, en moment tu leur donnes quelle quantité d'eau, et à quelle alternance ?
    Amitiés a tous danielle

  • nouba
    20 years ago

    J'ai planté "Caroline Marniesse "pour son parfum.C'est la deuxieme saison,et toujours pas de parfum!!!Je precise qu'elle est installee dans un grand pot.Qu'est ce qu'elle a? Merci de m'eclairer!!

  • dani1307
    Original Author
    20 years ago

    Est-ce que tu as essayé "engrais pour plantes à fleurs"? ma belle mère avaient des géraniums qui ne fleurissaient pas, en fait elle n' utilisait pas le bon engrais.

  • hendy
    20 years ago

    NadineRX... est ce que tu fais des semis de tes rosiers....
    tu as un échantillonnage très fort et les hybridations conséquentes pourrait te donner des surprises.... les boutures donnent la fidélité du plant tandis que le semis
    donne des nouveautés ... d' accord plus ou moin bonne mais
    cette année ce peut-être ton tour d'une rareté
    hendy

  • nadinerx
    20 years ago

    Salut Hendy,
    Comme les greffes n'ont pas réussi (mais je ne désespère pas de réussir), je bouture essentiellement et au printemps j'ai rendez avec un hybrideur qui m'apprendra à marier les roses. Hybrides-tu ? si oui as-tu obtenu quelques résultats intéressants et quels rosiers mères et pères préfères-tu ? S@lut.
    Nadine.

  • hendy
    20 years ago

    Dans mon secteur il n' y a pas d' hybrideur connu.. mais
    je veux essayer l' an prochain.. je n' ai pas beaucoup de rosier mais je recheche des rosiers rustiques comme premier critère..j' en ai quelques uns.. pour le plaisir d'abord...
    hendy

  • nadinerx
    20 years ago

    Cher Hendy,
    Pourquoi ne pas échanger nos premières expériences de l'hybridation ?
    Les premiers conseils théoriques formulés par cette charmante personne qui hybride, est de mettre de côté les boîtes plastiques des pellicules photos pour conserver les futurs pollens récoltés (ainsi elles ne chauffent pas contrairement aux boîtes en fer) et principalement celles de couleur noire pour mieux voir si la couleur du pollen vire ou non au blanc (mais l'idéal serait des boîtes plutôt peu profondes comme celles d'anciens bonbons français). J'espère avant tout être une bonne stagiaire, acquérir à son contact de la méthode pour plus de rigeur en faisant attention aux espèces pour repérer les noms des rosiers qui servent plutôt de réceptacle de ceux porteurs de pollen intéressant.
    Néanmoins on peut comme tu l'as déjà fait, récolter les graines en décembre (en zone méditerranéenne), les mettre dans un sachet plastique au frigo dans le bac à légume sur une durée de 3 à 4 mois et les replanter dans un godet remplit de terreau spécial rempotage. Puis au fur et à mesure du développement de la plante, changer de pot chaque mois et avoir le plaisir de voir la première rose éclose puis attendre 2 à 3 ans pour que le rosier s'exprime et surtout éliminer les plus chétifs, les moins intéressants et là il m'a expliqué qu'il y avait beaucoup de rejets et quelques années de travail intense qui feront toute la différence.
    Reçois mes amitiés.
    N@dine.

  • hendy
    20 years ago

    Merci ses informations ne tombent pas dans l'oreille d'un sourd..
    hendy

  • Pete_Flowers
    20 years ago

    Holà , Nadine!

    Ici dans ma fraîche Belgique, je viens de récolter tous mes cynorhodons -15 jours d'avance cette année-. Inutile d'attendre jusqu'en Décembre que les oiseaux les mangent...

    A propos des "déchets", des "chétifs", je ne partage pas non plus l'avis des "pros", qui, il est vrai, n'ont ni beaucoup de temps ni assez de place.
    Je ne jette jamais un semis, même noir de Marsonia, chétif, mal formé etc, avant quelques années. En effet, des fleurs diformes peuvent devenir superbes sur une plante de trois ans, mieux "musclée" pour les nourrir ; une sensibilité aux maladies est le plus souvent l'indice d'une préférence pour des conditions de culture particulières (mi-ombre, sol frais, ou le contraire). A l'hybrideur amateur de les découvrir!
    J'ai pour l'instant un semis issu d'une reconstitution -supposée- du croisement qui a donné "Géant des batailles".
    C'est un petit truc rikiki, 11 centimètres de haut, tout blanc d'oidium tout l'été (plus rien maintenant), des folioles de 0,5 Cm de long....et des fleurs minuscules, semi-doubles, noires, oui, vraiment noires avec des reflets bruns, et des étamines jaunes qui ressortent d'autant plus.
    Et du parfum! le désespoir du parfumeur, bien que pour l'instant je l'appelle "Dracula" (humour belge).
    N'importe quel pro flanquerait celà au compost dans la seconde ; pour ma part, je vais le bichonner ququ années avant toute décision, rien que pour cette couleur et ce parfum. Et ce temps me permettra de savoir où et comment le cultiver pour éviter l'oidium!
    Bien amicalement,
    Pete.

  • hendy
    20 years ago

    J'aime ta facon de voir ton rosier..et pourquoi pas il
    n'y a que l'essai qui justifie les moyens...
    hendy

  • nadinerx
    20 years ago

    Bonsoir Hendy et Pete,
    et merci pour ces conseils et toutes mes félicitations pour "Dracula", où j'aimerai bien y mettre également mon bout de nez. Quel dommage qu'Internet ne nous permette pas encore de sentir les parfums.
    Pete, ma "Roll Royce" a bien grandi cet été (près 1,5m) mais l'oïdium blanc fait quelques ravages aux extrémités que j'ai dû couper, peut être un peu hâtivement ??
    Dans le Sud de la France, les températures varient brutalement en ce moment, aussi peut-on le matin avoir un 9 comme un 17 degré avec orage ou soleil radieux. Les rosiers nous offrent une deuxième floraison aux couleurs plus vives que celles vues au printemps dernier, on a l'impression qu'ils se réveillent de la sieste de cet été avant de replonger dans les bras de Morphée.
    Recevez mes amitiés. N@dine.

  • Pete_Flowers
    20 years ago

    Content de te lire Nadine,

    Pour les bouts de tiges tout blancs, c'est simple; tu ne coupes rien du tout, tu laisse le Baron le combattre en duel en choisissant lui-même ses armes!
    En fait le mien a fait de la rouille cet été. Il s'en est débarassé en Septembre. Ensuite l'oidium est venu, idem depuis 15 jours. Que je trépasse si je faiblis!
    Il y a actuellement encore 11 fleurs dessus, il remonte mieux chaque année.
    L'oidium d'automne est, effectivement, dû aux variations de température et d'humidité. Quand il fait sec, un bon arrosage aide contre l'oidium, il ne faut rien faire d'autre.
    D'après ce que je sais du mien et ton expérience de cette première année, il est probable que dans le Midi tu auras des fleurs jusqu'en Novembre -au moins- quand le Baron aura 5 ans et +.
    Bien amicalement,
    Pete.

  • nadinerx
    20 years ago

    Merci Pete pour ces conseils, comme toujours judicieux.Donc je vais également laissé Deuil de Paul Fontaine avec son manteau blanc. Quant au marsonia, l'année dernière j'ai déshabillé de leurs feuilles les rosiers atteints et je ne l'ai pas encore revu à l'oeuvre, peut-être est-ce une piste...
    @mitiés. Nadine.

  • dani1307
    Original Author
    20 years ago

    Bonjour pete,
    quel est le meilleur moment, Ã ton avis, pour cueillir les cynorhodons (dans le sud de la france)
    attendre les premières gelées ou maintenant ?
    amitiés danielle

  • Pete_Flowers
    20 years ago

    Main-te-nant!

    S'ils étaient mûrs chez moi, ils l'étaient dans le Midi un Mois plus tôt!
    Sinon, ce sont les oiseaux qui en profiteront. Ou alors, il s'agit de variétés très tardives (qui ne mûriraient jamais ici) Thé, Hybrides de Thé...
    En fait dès qu'ils ne sont plus verts, mais rouges, jaunes ou bruns (suivant les espèces dont les plantes dérivent), les cynorhodons sont mûrs. Je sors les graines et je les mets au frigo (dans le bas) jusqu'en Janvier. Ensuite, je sème (terreau de semis/bouturage surmonté d'un centimètre de sable) à la limite terreau/sable.
    Les pots vont dans un garage non chauffé (environ 5° en Janvier). La plupart démarrent là vers Février/Mars. Je les sors quand il fait "beau", pour les rentrer la nuit. Dès que les gelées nocturnes sont terminées, ouste, tout le monde dehors.
    Attention aux souris,elles adorent! confiture aux cochons; s'il échet, adopter un chat, un Pinscher nain ou un Yorkshire pour faire le ménage...
    Bien amicalement,
    Pete.

  • dani1307
    Original Author
    20 years ago

    Je vais faire la récolte dès demain, et je suivrais tes conseils de semis. merçi pour les infos.
    amitiés danielle

  • dani1307
    Original Author
    20 years ago

    Je vais faire la récolte dès demain, et je suivrais tes conseils de semis. merçi pour les infos.
    amitiés danielle

0
Sponsored
KP Designs Group
Average rating: 5 out of 5 stars50 Reviews
Franklin County's Unique and Creative Residential Interior Design Firm