Publicité

Houzz.fr, le site déco qui met en relation particuliers et professionnels

Lancé récemment en France, ce site d’origine américaine facilite la réalisation de projets de rénovation des particuliers. Il sert aussi de vitrine aux professionnels qui mettent en ligne leur réalisations avec des chances d’être repérés par les quelque 25 millions de visiteurs uniques qui consultent chaque mois.

0203988608734_web.jpg
Les Internautes peuvent trouver des idées parmi les 4 millions de photos téléchargées par les professionnels.

Par Valérie Leboucq

Publié le 5 déc. 2014 à 10:30

Les dirigeants de Houzz : Alon Cohen (ex-eBay) et Adi Tatarko, une éditrice de logiciels, confrontée aux défis posés par la construction d’une maison.

Les dirigeants de Houzz : Alon Cohen (ex-eBay) et Adi Tatarko, une éditrice de logiciels, confrontée aux défis posés par la construction d’une maison.

Envie de tout changer chez vous ou plus modestement de refaire la salle de bain ? Par quoi commencer et à qui demander des conseils ? Jusqu’à présent, quand on n’avait pas un décorateur ou un architecte sous la main, il fallait commencer, pour les idées, à éplucher l’offre, pléthorique, des magazines spécialisés. Dorénavant c’est sans bouger de son canapé que la quête à l’inspiration peut commencer. Grâce à Houzz.fr (et à ses appli mobiles), ce travail est grandement facilité. Il suffit de cliquer par exemple, sur salle de bain, cuisine, chambre etc. pour avoir accès à une plate-forme de photos mises en lignes par des professionnels ayant réalisé des travaux chez les particuliers. On peut affiner, précisant le style recherché ou la caractéristique d’un bien (contemporain, haussmanien etc.). Au total, 4 millions de visuels sont disponibles. Mais très vite, et grâce aux algorithmes qui repèrent ce qui vous intéresse, Houzz vous propose spontanément des photos correspondant à vos recherches antérieures.

Le « Wikipedia de la déco »

Publicité

La plate-forme est collaborative, on peut donc y télécharger aussi ses propres photos de la pièce, de l’appartement à rénover ou du problème à régler, pour faire appel aux bonnes volontés et aux idées : comment aménager un espace sous un escalier, éclairer un couloir sombre, égayer une entrée... Les particuliers vous donnent leur trucs ainsi que les professionnels, décorateurs, ensembliers, spécialistes de l’éclairage ou de l’aménagement de jardins, inscrits sur la plate-forme qui suggéreront des solutions et le cas échéant proposerons leurs services. Le site met enfin en ligne des dossiers thématiques (constructions en bois ou à énergie positive) des guides, tutoriaux, sur les matériaux, les tendances déco et les grandes règles de l’art­ –l’utilisation d’une peinture foncée plutôt qu’une claire, etc.

Cofondatrice et directrice générale du site, Adi Tatarko, éditrice de logiciels de profession, raconte qu’elle et son mari en ont eu l’idée en étant confrontés aux multiples défis qu’a représenté la construction de leur maison à Palo Alto en Californie. Démarré comme une simple photothèque et un espace d’échanges de « trucs » entre particuliers, le site (présidé aussi par un ancien dirigeant d'eBay, Alon Cohen) a vite acquis « la réputation d’un Wikipedia de la décoration » disait-elle lors de son récent passage à Paris pour le lancement français. Houzz.fr est dirigé par Thomas Volpi, lui aussi spécialiste du digital, en tant qu’ex-global marketing director de Critéo, un grand du ciblage publicitaire. Il compte sur l’engouement des Français pour l’aménagement de la maison et le « do it yourself », pour réussir. « En 2013, les propriétaires ont dépensé 40 milliards d’euros dans la rénovation de leur habitation », relève t-il, ajoutant qu’à défaut de déménager, « plus de la moitié prévoient des travaux chez eux dans les deux prochaines années », selon le sondage CSA réalisé pour Houzz France, « Les Français et la maison ».

Pub géolocalisée et vente en ligne

Depuis son lancement aux Etats-Unis il y a cinq ans, Houzz a réussi à attirer 25 millions de visiteurs uniques par mois, un tiers du trafic est généré hors des Etats-Unis puisque le site est décliné en Australie, au Royaume-Uni et en Allemagne. Plus de 500.000 professionnels de la maison s’y sont inscrits, dans plus de 60 catégories de métiers, architectes, décorateurs, paysagistes etc. Le site n’a pas tardé aussi à attirer des marques de l’univers maison comme Ikea, qui trouvent là un outil pratique pour faire de la publicité « contextualisée » et géolocalisée, par exemple en annonçant des promos sur des canapés design aux clients d’une certaine zone de chalandise. Car on peut aussi acheter sur la plate-forme en cliquant sur les meubles ou les accessoires figurant sur les photos, ce qui n’est pas encore le cas ici.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité