SHOP PRODUCTS
Houzz Logo Print
olivier_belgique

Hybridation de rosiers

Olivier_Belgique
20 years ago

Bonjour,

Passionné de rosiers anciens (bien que j'ai quelques Austin), j'aimerais pouvoir faire quelques essais de croisements. Cependant, je ne maitrise pas la méthode totalement. Depuis cette année, je sais faire germer les graines obtenues spontanément.

J'éprouve des difficultés dans la récolte du pollen: je le récolte dans des boites de film mais je n'arrive pas à avoir du pollen "mûr". Les anthères se sèchent et je ne voit aucune poudre jaune sortir.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

J'aimerait particulièrement hybrider avec le rosier "Pleine de Grâce" de Lens

Merci

Olivier Belgique

Comments (81)

  • penelope2
    20 years ago

    Dani : merci pour cet accueil chaleureux :-)
    Pete : excusez mon indiscrétion, bien involontaire... (mais suis tout de même très curieuse de savoir de quoi a l'air "Emmanuel Kant" - même si elle est peu démonstrative... ;-) )

  • Pete_Flowers
    20 years ago

    Ne t'excuse nin, Pénélope!

    Tout ce qui est ici est public, hein, par définition...
    Certains arrivent à mettre des photos ici, je n'y suis jamais arrivé....Dommage, car j'en ai une de ma "Emmanuel Kant". C'est un Hybride Remontant nain, proche des Portland comme "Arthur de Sansal" (Génétiquement HR, d'aspect Portland), rouge clair comme "Général Jacqueminot"' mais plus double, et un petit feuillage gris-vert (souvent camouflé par l'oidium, eh oui...)
    Best wishes,
    Pete.

  • Related Discussions

    Rosier grimpant

    Q

    Comments (39)
    bonjour, j'ai deux grimpants dont je n'ai pas vu les noms dans vos échanges : tout d'abord, Sombreuil, rosier ancien, magnifiques fleurs très pleines, d'un blanc crème particulier, et surtout d'un parfum à se damner. Bien remontant, c'est un des premiers que j'ai planté et il m'enchante toujours autant depuis 14 ans. Il se bouture très bien, un de ses bébés commence à s'épanouir cette année et ce petit miracle me rend toute bête à chaque fois que je passe à côté. Mon autre merveille c'est Albertine. Il n'est pas remontant, mais ces fleurs anciennes et surtout ses boutons rose saumoné léger sont magnifiques. Lui aussi est très parfumé, une senteur poudrée que j'aimerai pouvoir capturer pour la porter en parfum.... A bientôt Citronelle
    ...See More

    Semis de rosiers

    Q

    Comments (20)
    effectivement hendy il commence à faire froid chez toi, je suis étonnée que tu ne protège pas les rosiers. Pour ma part, je ne protège plus les rosiers qui sont en place depuis longtemps, par contre j'en ai planté une soixantaine au printemps et ceux là , je me les "chouchoute" : à leurs pieds une couche de feuilles de platanes recouvertent de grosses écorces de pins, car pas loin pourtant du bord de la méditérranée le thermomètre peut descendre bien au dessous de zéro. amitiés danielle
    ...See More

    Acclimatation des rosiers

    Q

    Comments (4)
    Jerome, j'ai finalement retrouve le poste,.. Konigin der Rosen est un rosier buisson, haut de 1.70, plante entre 1964 et 1971. Les roses ont des tiges tres long (Pour bouquets) D'bord le bourgeon est jaune/orange meme un peu saumon...l'ouverture dure tres longtemps, dans la vas elle change tous les jours, pour finir enorme jaune d'oeuf...mais mes boutures ont rate, je reessaye au printemps...les autres boutures vont tres bien, je suis etonne! Maria Callas n'as jamais des problems, elle reste parreil tous les ans - les fleurs sont ni rouge ni rose, un peu comme l'interieur d'une tomate pas mur....mais plutot rosepeche que orange.Couleur fonce quandmeme...
    ...See More

    Rosier de Provins à fleurs marbrées

    Q

    Comments (3)
    No picture, but I was able to identify it at Help Me Find. http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=2.59961.5&tab=36 However, mine is fuller than the rose in the photograph--it has more petals like the rose in the drawing. Until I found it at Help Me Find, I wondered whether it was Gallica or Centifolia. Since it readily forms hips, Gallica always seemed more likely although I have a moss rose which produces hips each year. Lindsey
    ...See More
  • penelope2
    20 years ago

    Après cette dsecription ne dois pas être la seule à avoir encore plus envie de le voir !... Je sais afficher les photos sur ce forum, si tu m'envoies la tienne, ça me fera plaisir de le faire.

  • dani1307
    20 years ago

    Pour voir des roses en photos, on peut demander à Ghislain
    http://forum.rosaceesetcie.com/
    il fait de supers belles photos de roses et il en a déjà beaucoup photographiées.
    amitiés

  • soff
    20 years ago

    bon bon bon, moi qui avais l'intention de me lancer dans la greffe, je me demande si je ne vais pas tenter d'hybrider, avec toutes ces explications, ça parait trés interessant!
    je ne peux pas resister a l'envie de vous donner ma methode de bouturage , adaptée aux roses d'une technique trouvée sur le forum,winter sowing americain: on utilise une bouteille en plastique de deux litres, qu'on fend en deux, pratiquement completement
    faire deux trois trous de drainage au fond
    mettre son terreau etc, personnellement je melange sable et compost maison
    mise en place des boutures, pers je ne met jamais d'hormone de bouturage, ça marche tellement bien sans!une plus petite taille de bouture est obligatoire, ça doit entrer dans la bouteille, mais certains semblent dire que ça marche d'autant mieux!
    on arrose,
    on referme la bouteille avec du chaterton
    il vaut mieux mettre sa bouteille a l'ombre dans un coin de jardin et veiller a ce qu'il y ait toujours un peu de buée sur les parois
    on garde le bouchon qqu jours, et puis on l'enleve, pour permettre l'aeration
    excellents resultats, racines magnifiques en 40 50 jours cet ete!
    avantage, recuperation des vieilles bouteilles visualisation des racines!
    suveillance quasi nulle, meme en pleine canicule!
    inconvenient, pas tres beau dans le jardin!les enfants sont obligés de ne boire que certaines sortes de jus de fruit!

  • massad
    20 years ago

    Bonsoir" Ã tous"
    Pour Pete : Quad je parle de boutures à talon, je dois preciser que le talon doit etre tres petit et sans bois;
    Cette technique marche remarquablement bien sur mes Sombreuil : il est exceptionnel que je rate des boutures de cette variete;
    Bien evidemment, le pourcentage de reussite depend des classes de rose
    Pour les modernes : j'en cultive peu et n'ai pas d'experience mais il semble que les varietes a fleurs groupees reussissent mieux que celles a fleur isolee.
    Pour les anciens :
    Reussite garantie avec les bengales, les thes, les moschata, les luciae, les lianes
    Echec total avec le banks jaune ou certains Gigantea comme le 'senateur lafolette' mais je pense qu'il faut les faire plutot en ete;
    j'essaierai cette annee le truc de Soff qui me seduit assez.
    En ce qui concerne les galliques, mousseuses, centifolia et autres anciens, j'utilise plutot les drageons que quasiment tous produisent, si on les a enterres un peu profondement.

    Pour Penelope 2 : si tu pouvais me faire partager ta technique pour mettre une photo sur le forum, je suis preneur

    Dominique

  • penelope2
    20 years ago

    Peu démonstrative ??? Elle est superbe, en tout cas (forme couleur et feuillage - qu'en est-il du parfum ???).

    Emmanuel Kant :
    {{gwi:2117083}}

    Quel âge a ce plant ?

    Peut-on connaître les paretnts de cette jeune personne ?

    Dominique : pour mettre un image sur le forum, il faut d'abord l'uploader quelque part sur le web (site perso ou album photo). Dans ton message, le code à utiliser est
    >img src="http://adressedelaphoto.jpg"; (j'ai dû intervertir pour que le code apparaisse).

  • Pete_Flowers
    20 years ago

    Semée en Janvier 2003, première fleur ici en Juin 2003.
    Le parfum est celui des Rosomènes: lourd, sucré, suave,
    plus une pointe de Damas.
    Les parents? Devinez d'abord!
    Pete.

  • penelope2
    20 years ago

    N'y aurait-il pas un peu de Baron Girod de l'Ain (ou Eugène Furst ???) là dedans ??? Un petit peu de Gloire des rosomanes ???

  • soff
    20 years ago

    je trouve qu'il faut distribuer " la raison pure" .. un petit bout de tige l'an prochain?? mm..lourd sucré et suave..
    je promet de te reserver une bouture de sombreuil.. mais encore, l'an prochain parce que le mien est tout petit.. et j'ai vu qqu part qu'il ne faillait pas tailler la premiere année!

  • dani1307
    20 years ago

    pénélope, je suis allée sur le site :
    http://forums.gardenweb.com/forums/rosespro/
    effectivement, il a l'air intéressant mais mon anglais est beaucoup trop mauvais pour que je puisse profiter de ce qui s'y dit, et pas moyen de me faire traduire ça par mon fils, les roses ça le "branche" pas.
    S'il y a des infos qui te semblent intéressantes pourrais-tu nous en faire part. Merçi d'avance.
    amicalement danielle

  • Pete_Flowers
    20 years ago

    Merci Soff,

    J'ai déjà trois "Sombreuil", plus des boutures chaque année
    (pas à talon, puisque manifestement je n'ai pas le tour de main!). Ceci dit, "Emmanuel Kant" a vocation à être échangé, mais je ne sais pas encore si je serai capable de le bouturer.
    Pénélope : en quelque sorte, ce serait une synthèse des obsessions de Pete Flowers, mmh?
    Ce serait un peu une tartine avec un morceau de pain, non?
    Ceci dit, la mère est une des trois citée...
    Pete.

  • penelope2
    20 years ago

    J'ai tout simplement tenté d'optimiser les probabilités d'une réponse juste - LOL

    Je laisse à ceux qui s'y connaissent le soin de trouver juste ;-)

    PS. La mère ne serait pas Eugène ???

  • eugene_resal
    20 years ago

    Eugene pour la maman et Gloire des Rosomanes pour le papa?

  • penelope2
    20 years ago

    Dani,

    dis-moi le genre d'info dont tu aimerais que je te fasse part lorsqu'il en sera question au forum de propagation, et je te tiendrai au courant.

    Amicalement,
    Pénélope

  • dani1307
    20 years ago

    Les infos qui m'interessent sont celles sur les différentes techniques de greffe de rosiers, les traitements bios à faire soit même pour leur santé, et puis j'ai la curiosité...si une info te semble intéressante...
    merçi, merçi, pour ta proposition, elle me fait très plaisir.
    bien amicalement danielle

  • soff
    20 years ago

    je n'ai pas reussi a trouver ce forum par l'adresse indiquée: ou alors c'est simplement le forum roses de gw?
    ce rose/pro, c'est quoi?

  • penelope2
    20 years ago

    L'adresse fonctionne pourtant bien (je viens de vérifier) -il s'agit du forum de propagation des roses. On peut y accéder par un lien à partir du forum Roses du GW

  • nadinerx
    20 years ago

    Merci à tous les Forumers,
    pour toutes ces explications sur le bouturage et l'hybridation qui agravent mon cas sur la passion des roses.
    Pete, Kant est superbe et porte bien son nom car il n'a pas eu d'impact que sur l'esprit de Pénélope à savoir :
    - Pouvoir de connaître (désir de trouver le nom du père et de la mère, n'est-ce pas Eugène ?),
    - Sentiment de plaisir (la superbe photo),
    - Pouvoir de désirer (existe t-il un petit bout de bouture ?)
    Dominique, crée vite ton site pour nous faire partager tes dernières créations ;
    Soff merci pour ces nouvelles explications qui donne grande envie de tenter,
    Dani, à très bientôt j'espère,
    Mais j'ai une interrogation sur le choix d'un agrégat, quelle est la différence entre la Vermiculite et la Perlite ?
    Amitiés à vous tous, N@dine.

  • massad
    20 years ago

    Nadine
    La vermiculite est issue de la degradation des micas et la perlite de celle des feldspaths.
    Pour le bouturage, les deux sont equivalents mais on trouve plus facilement la vermiculite.
    Pour mon site, je n'ai pas encore reussi avec free mais il faut dire que je ne suis pas vraiment doue.
    Dominique

  • dani1307
    20 years ago

    Dominique, est-ce que tu trouves la verliculite à la coop d'aubagne ? sinon où ? car chez Bo/nic ils n'en ont pas.
    En attendant, j'ai quand même bouturé sans vermiculite une petite tige de françois juranville prise au parc Borely mais dès que j'en trouve, je lui change sa terre. Est-ce que tu penses que le changement peut lui être profitable ?
    amicalement danielle

  • Pete_Flowers
    20 years ago

    Non,

    Eugène Fürst n'est pour rien dans cette affaire...

    Best wishes,
    Pete.

  • nadinerx
    20 years ago

    Pierre, avoue qui est le père de Kant ? avant qu'on ne le traîne devant le juge pour Enfant
    Dominique, mais la dégradation du mica n'a t-il pas d'effets indésirables à terme ?
    Dany, il faudra que nous allions voir si la rose est éclose au parc Borély avec nos collègues internautes, ce serait un petit tour sympathique à organiser ;
    Dominique, ne fais-tu pas bientôt une conférence ?? ? Par ailleurs, si tu as la curiosité d'observer de plus près l'affiche des jardins d'Albertas de cette année, tu verras une surprise ? j'attends de lire ta réaction.
    @mitiés. Nadine.

  • dani1307
    20 years ago

    Fini, la floraison des roses au parc Borely Nadine, par contre au fond de la roseraie à gauche j'invite tous les amoureux de la nature à aller voir le ginko plus que centenaire avant qu'elle (et oui c'est une fille) n'ait laissé tomber complètement son habit d'or. C'est une merveille. amicalement danielle

  • massad
    20 years ago

    Pour Dany 1307
    Je trouve ma vermiculite au castorama de Saint-Menet au rayon de l'isolation;
    A mon avis il faut laisser ta bouture tranquille; un deplacement ne peut que perturber la rhizogenese.

    pour Nadine
    Je n'ai jamais constate de probleme; c'est vrai que je change ma vermiculite chaque annee;
    je donne une conference à la societe d'horticulture des bouches du rhone le jeudi 5 fevrier 2004 . elle aura pour sujet "l'origine des rosiers botaniques et hybrides";
    Je n'ai pas encore vu d'affiche pour les journees d'albertas . Ou la tu vu ?
    Amities
    Dominique

  • dani1307
    20 years ago

    merçi Dominique je vais aller vite chercher cette vermiculite pour faire mes prochaines boutures.
    amicalement danielle

  • FRA3494
    20 years ago

    je suis curieux, Mr Massad, le liane qui a mis dix ans à fleurir, quelles sont ses origines?

    Fred.

  • penelope2
    20 years ago

    Sur le coup, j'ai eu un peu peur en recevant un message qui avait pour titre "PAPA !!!"

    Voici le papa d'Emmanuel Kant. S'agit-il de quelque Mme de, Duchesse de, Comtesse de, ??? Ã nous de deviner juste

    {{gwi:2117084}}

    Risquons une bêtise : ça ne serait pas un portland ?

  • penelope2
    20 years ago

    Comme ce thread devient gigantesque, je pose la question, à tout hasard : est-ce qu'on ne pourrait pas demander au Garden Web de l'espace pour un forum de propagation en français, auquel on pourrait accéder, par un lien, à partir de ce forum-ci (comme cela existe côté anglophone) ???

  • Pete_Flowers
    20 years ago

    La Pic n'est pas passée,

    Mais Pénélope à raison, c'est un Portland.

    Pete.

  • penelope2
    20 years ago

    Est-ce que ça pourrait être Indigo ?

  • penelope2
    20 years ago

    La pic n'est pas passée ? La picture ? je la vois pourtant... Peut-être que comme le thread devient gros, le temps de téléchargement est plus long pour ceux qui ne naviguent pas en haute vitesse ???

  • dani1307
    20 years ago

    oui pénélope, ce serait super un forum propagation en français.
    Si je ne me trompe pas le webmaster comprend très mal le français, pourrais tu te charger de lui poser la question en anglais ?
    amicalement danielle

  • penelope2
    20 years ago

    Je viens de lui écrire (ai utilisé le lien "Letter and Comments" - j'espère que cela lui parviendra...) Je vous tiens au courant dès que j'aurai une réponse.

    Tu la vois, toi, la Photo du portland dans mon message d'hier ?

  • nadinerx
    20 years ago

    Bonjour Dominique,
    Je parlais de l'affiche de mai dernier, regarde de plus près, on peut y voir.....

    Bye. N@dine.

  • penelope2
    20 years ago

    J'ai déjà une réponse... négative. Voici le texte du message

    PLEASE INCLUDE THE FOLLOWING LINE IN ANY RESPONSE:
    GardenWeb mail response mc0935202623221ec rosa

    Penelope,

    There just isn't the level of traffic here to support that. Sorry.

    Take care,

    Spike, Webmaster

    Il n'y a pas assez d'affluence - mais je viens de lui réécrire en lui demandant si on ne pourrait pas avoir un forum à 2 faces comme sur le forum de propagation en anglais sur lequel il y a un côté "discussions" et un côté "exchange", ou le forum rose anglophone sur lequel il y a le côté de discussion sur les roses, et un auter côté de blabla général... On pourrait ainsi avoir une section de propagation..

  • Pete_Flowers
    20 years ago

    Oui, la photo y est,

    Sans doute une facétie du Juke-box...
    Ce n'est pas "Indigo", mais c'est vraiment très proche
    (voire génétiquement identique).
    Pete.

  • penelope2
    20 years ago

    Les ascendants d'Indigo sont-il connus ?

  • Pete_Flowers
    20 years ago

    Non Pénélope,

    La plupart des vrais Portland sont des mutations ("sports") de la "Rose du roi" de 1815 (ou 1819).
    Dès 1842, l'intérêt pour eux s'est fortement réduit, les Hybrides Remontants occupant le devant de la scène.
    D'où un invraisemblable mic-mac jusqu'aujoudhui. Officiellement, il ne reste plus que quelques variétés; en réalité, sans doute bien davantage, mais quasi tous vendus sous les noms "Rose du roi" et "Roi des pourpres".
    Sous ces deux noms, on trouve au moins dix variétés différentes...Plus d'autres surprises, comme ce "Géant des batailles" acheté en France qui s'est avéré être un "Panachée de Lyon"!
    L'intérêt revient, petit à petit. Il semble que ce soit David Austin qui ait remis "Indigo" au commerce, peut-être depuis Mottisfont.
    Tous ces Portland font de médiocres mères, ont peu de pollen (fleurs très doubles) et de plus peu fertile....
    MAIS!!!!....quand on en tire quelque chose, c'est tout simplement formidable. A ma connaissance, seuls David Austin
    en a utilisé (plutôt un Hybride de Portland, comte de Chambord) et Paul Barden (surtout "Marbrée" et aussi "Rose de Rescht", mais celui-là est plutôt un Damas quatre-saisons)
    Best wishes,
    Pete.

  • massad
    20 years ago

    Bonsoir
    Pour Fred
    Rosa filipes x mme bérard

    Pour Nadine
    J'ai si bien range l'affiche de mai dernier que je ne la retrouve pas.
    Dominique

  • FRA3494
    20 years ago

    merci de l'info! et moi qui me plaignait de mes 5 ans avant floraison sur des choses un peu similaires!

  • penelope2
    20 years ago

    Dominique :

    Puisque vous avez utilisé Mme Bérard (j'imagine que c'est de l'un de vos création que vous parlez dans le message précédent), savez-vous si ce Thé est, comme l'affirment certaines sources, un thé assez rustique ? Il est parfois classé zone 6 (donc, supportant des températures de -22C). Cela vous paraît-il réaliste ?

    Pete :
    Je comprends maintenant pourquoi "Rose du Roi" semble si différent d'une photo à l'autre !!!

    Quel imbroglio LOL !

    Je ne trouve aucun Portland qui ressemble au "Papa" à part Indigo - sur certaines photos, Rose du roi s'en approche un peu, sur d'autres, pas du tout mais alors là pas du tout... j'attends impatiamment que d'autres s'essaient :-)

    Josée

  • nadinerx
    20 years ago

    Cher Dominique,
    Tu donnes ta langue au chat ? nous y sommes en photos !
    Par ailleurs le site de Ghislain, où Pénélope nous retrouve, serait heureux te t'accueillir.
    Pour la conférence, peut-on y assister, n'est-ce pas Dany ?
    Bye. N@dine.

  • massad
    20 years ago

    Pour Josée : il est vrai que Mme berard est sans doute un des thes grimpants le plus resistant au froid.
    Je ne pourrai pas garantir qu'il supporte - 22° mais en 1987 lors d'une vague de froid exceptionnelle pour Marseille, il a supporte sans probleme - 15 °pendant plusieurs jours alors qu'il etait cultive en pot sans protection .

    pour Nadine :
    Alors des" Stars are born"!
    En ce qui concerne la conference, je crois qu'il n' ya aura aucun probleme.
    Adresse : Societe d'horticulture et d'arboriculture des bouches du rhône
    parc Bortoli
    1 chemin du lancier à Mazargues;
    Heure : 17 Ã 19 heures.
    Quid du site de Ghislain ?
    Ciao
    Dominique

  • dani1307
    20 years ago

    Nadine, le Paul's scarlet a surement pris il a trois minuscules bourgeons rouges, si tu vois odile peux-tu lui donner des nouvelles de son rosier ?

    amicalement danielle

  • nadinerx
    20 years ago

    Salut,
    Dany je suis contente pour ton Paul Scarlet et elle sera ravie qu'il continue à vivre dans ton grand jardin ;
    Dominique, je te rappelle le site de Ghislain en lien et le post du forum suivant :
    http ://forum.rosaceesetcie.com/viewforum.php?f=13&sid=050b86054a1e133865edf153288f089e
    Je vais me renseigner pour la conférence et j'essaierai de ne pas trop poser de questions (cette fois).

    Bye, N@dine.

    Voici un lien qui appartient à ce message: Site Ghislain

  • penelope2
    20 years ago

    Dominique : c'est plutôt bon signe ! Merci beaucoup pour ces renseignements.

    Nadine : j'aurais bien aimé la voir, cette affiche ! (une curieuse)

  • nadinerx
    20 years ago

    Chère Pénélope,
    je ne pourrai pas satisfaire ta curiosité car je ne sais pas (encore) créer un site Internet où je pourrai insérer l'affiche scannée. En fait sur celle-ci, il y a plusieurs images qui datent des années passées et sur l'une d'elle on aperçoit Dominique expliquer l'hybridation devant une assemblée dont nous faisions partie avec ma collègue. On l'avait submergé de questions (c'était très intéressant) mais à cette époque il avait encore la chance de ne pas me connaître ;o) car c'était ponctuel, N'est-ce pas Dominique ........!!
    Bye. N@dine.

  • penelope2
    20 years ago

    Nadine : je t'écris là -dessus dans un autre thread)
    Pete : je suis impatiente de connaître le père de E. Kant !!!

  • AmiRoses
    20 years ago

    Quelqu'un a-t-il la solution du thread ?
    Moi, je pencherais pour Arthur de Sansal.

    AmiRoses

    Voici un lien qui appartient à ce message: Roses Anciennes

Sponsored