SHOP PRODUCTS
Houzz Logo Print
william14_gw

porte-greffe

william14
21 years ago

Sachant que la terre de mon jardin est legere et calcaire puis-je commander des rosiers greffés sur rosa laxa? Pouvez-vous me dire quelles sont les caracteristiques de ce porte-greffe? Merci

Comments (26)

  • Pete_Flowers
    21 years ago

    Bonjour,

    R.Laxa (Coriifolia Froebelli)est originaire d'Asie centrale, et a été retenu comme PG en Suisse d'abord (par le Dr Froebel).Apparenté à R.Canina, il s'en distingue par le fait qu'il drageonne moins,ce qui est un avantage, mais aussi par une période active plus courte en saison.
    En climat continental, c'est un avantage, en Belgique et en France (sauf en montagne ou dans l'Est) c'est un inconvénient.
    Ce porte-greffe supporte bien le calcaire.
    Toutefois, dans nos régions, R.Canina était le PG traditionnel. Il supporte encore mieux le calcaire, et ne drageonne pas tant que celà si on enterre le point de greffe à la plantation.
    En Belgique, le PG R.Rubiginosa donne, en tous cas pour les arbustes, des résultats meilleurs encore.
    Les rosiers que j'ai acheté en Allemagne, sur R.Laxa,tendent à être moins vigoureux. Certaines variétés s'en accomodent très bien, d'autres pas.
    Je suggère de procéder à des essais avec un rosier par variété, avant d'en commander par quantité.
    Notez aussi qu'en France, certains pépiniéristes greffent sur R.Multiflora. Ce PG n'est guère fameux, surtout du point de vue longévité, et davantage encore en sol calcaire.
    Bien à vous,
    Pete.

  • william14
    Original Author
    21 years ago

    Merci Pete pour cet eclairage pointu et ...rapide.En fait j'ai prevu de commander les rosiers suivants chez un rosieriste anglais (dont le prenom est Peter).
    Gloire de Dijon(nouvelle souche...Pas dégénérée semble t-il)
    Celine Forestier
    Paul Lédé
    Awakening
    Lady Hillingdon grimpant
    Karsruhe (que je n'ai jamais vu mais qui semble interessant sur le catalogue)
    Coral Dawn
    Parade

    Si vous cultivez certains de ces rosiers merci de me donner vos impressions.

    p.s. J'attache beaucoup d'importance au feuillage

    -

  • Related Discussions

    Advantages/ disadvantages of different rootstock

    Q

    Comments (2)
    Bonjour, Les pépinières Lens, que je connais depuis longtemps, utilisent: -R.Rubiginosa pour les rosiers arbustes -Parfois R.Canina inermis -Sur propres racines, pour les rosiers botaniques et certaines obtentions de Louis Lens, surtout "troisième manière", pour lesquels il utilisait plusieurs rosiers botaniques (un autre à chaque stade du programme, ce qui est contraire à toutes les "règles" conventionelles en la matière).Nous n'avons pas fini, ici en Belgique, d'exploiter l'avance considérable en matière d'hybridation que Mr Lens nous a offerte... Ces choix sont faits en fonction des variétés, non des opportunités. R.Rubiginosa marche bien dans les sols sablonneux, où il résiste bien aux Nématodes. Chez moi, dans l'argile, c'est le meilleur porte-greffe avec R.Canina. N'hésitez pas à essayer aussi des roses "anciennes" en montagne. La couverture de neige est un isolant efficace! J'essaierais tout ce qui ressort aux Gallicanae (Galliques, Centfeuilles, Damas), des Alba, des Portland et les Hybrides remontants des plus anciennes lignées, mais PAS Victor Verdier et ses descendants. J'achète beaucoup en Allemagne, chez Schultheis, SchloBgärtnerei Lützow (ex-Filiale de Jensen). Cette dernière pépinière greffe sur R.Canina Pfänders. Voici le lien vers leur site. Bien à vous, Pete. Voici un lien qui appartient à ce message: SchloBgärtnerei Lützow
    ...See More

    Greffage

    Q

    Comments (5)
    je recherche quelqu'un qui fait ou a fait de la greffe de rosier en terminal d' une base de racine...( max. 5 cm du sol) et regrefferait en placage ou en écussonnage plus tard en saison..je voudrais savoir la sorte d' intermdiaire de charpente(choke) on utilise... ref... monter une bonne grosse tige résistante et lui donner plusieurs greffons... hendy
    ...See More

    Q

    Comments (1)
    Anyone?
    ...See More

    Roses for the mountains - Own roots? Grafted on Rosa canina ?

    Q

    Comments (9)
    Bonjour, Les rosiers greffés sur R.Canina et R.Laxa tiendront sans problème, mais pas sur R.Multiflora inermis. Plus important, éviter les Hybrides de Thé, les Thé, Chinensis et Noisette.Galliques, Damas, Portland, Alba, Centifolia, Mousseux, Hybrides remontants et Rugosa s'en sortiront très bien. Les rosiers francs de pied ne se vendent qu'aux U.S.A. et au Canada. La vraie raison, c'est que les porte-greffes en usage là -bas sont des hybrides, à multiplier de bouture.Conséquence: des virus à la pelle... Pour moi, l'avantage c'est surtout une plus grande longévité et une reprise mieux garantie.En effet, tous les rosiers n'acceptent pas les porte-greffes standard.Exemple: "Empereur du Maroc" ne donne rien sur R.Laxa. J'importe ces rosiers-là des Etats-unis pour les avoir francs de pied, si le bouturage ne marche pas. Bien à vous, Pete.
    ...See More
  • Pete_Flowers
    21 years ago

    Re-Bonjour,

    J'ai eu deux "Gloire de Dijon" très vigoureux, mais j'ai dû m'en défaire ; ils arrosaient leurs voisins de feuilles infectées par le Marsonia. Lui-même n'en souffrait guère.
    Donc, si vous le pouvez, placez-le à distance des autres rosiers.
    S'il se montrait peu vigoureux, essayez le bouturage, cela marche bien avec lui.
    "Paul Lédé" n'a pas résisté au premier hiver chez moi en Belgique (-12°).
    Bien à vous,
    Pete.

  • hendy
    21 years ago

    est ce que vous greffez.. écussonnage.. greffe en fente..
    ou seulement achat de rosiers greffés
    hendy

  • william14
    Original Author
    21 years ago

    Hendy,non malheureusement je ne sais pas greffer.Je suis donc contraint d'acheter tous mes rosiers.

  • hendy
    21 years ago

    William..William..William.. il faut que tu lises ceci et que tu l'essais..
    http://jardinierauvergne.free.fr/greffage1.htm
    je greffes depuis plusieurs années et il n'y a pas de plus grand plaisir de voir poussé une plante que j' ai greffé..
    hendy

  • nadinerx
    21 years ago

    Bonsoir Hendy,
    Débutante dans la greffe depuis 2 mois, il semblerait que seulement 2 greffons aient réussi et un autre est tout rouge !!??. J'aimerai connaître deux points :
    - quand exactement prends-tu tes greffons pour les mettre dans ton frigo, est-ce seulement en automne ??;
    - peut-on prélever et greffer le greffon le même jour comme je l'ai fait, et si oui quel est le mois le plus propice ?
    En espérant des réponses à mes interrogations, merci par avance. @mitiés.
    Nadine

  • hendy
    21 years ago

    Il est important de prélever ses greffons avant que la montée de la sève se fasse...Moi je vais faire le prélèvement de mon bois la semaine prochaine et je vais les placer au congélateur( à peu près à la même température dans un sac de plastique) et au printemps je les sortirai
    pour les mettre au frigidaire quelques jours avant pour les greffer.. est ce que tu utilises du raphia et de la cire..moi j'utilise du papier paraphiné et en général j'obtiens de très bon résultat à l'extérieur(90-100% de réussite)..je ne sais dans quel secteur du demeure mais de prélever son bois pour greffer avant la montée de la sève cela est très important..le bois prélèvé peut aussi être placé dans le sable et mit près du solage de la maison..coté nord..pour utiliser quand on en a besoin..
    je vois que te situe en zone 9 ce qui diffère de mon secteur zone 4b.. on a encore 70 cm de neige et il fait
    moins 15 C...
    Salutaion hendy..

  • nadinerx
    21 years ago

    Merci Hendy,
    Pour ta réponse rapide, je vais donc tenter à nouveau en prélevant les greffons de mon rosier d'enfance et j'espère réussir sur 2 rosiers (canina je suppose) qui sont redevenues sauvages dans mon jardin.
    Les dernières greffes faites sous la pluie l'ont été avec du raphia en desserant légèrement 15 jours plus tard. Certaines sont devenues noires et les deux autres comme je l'avais notées sont vertes mais très malingres.
    Je me permets, Ã nouveau, de te poser de nouvelles questions :
    -1- Combien de temps laisses-tu les greffons dans le bac à légumes (entourés de papier humide) ? certains notent 1 mois voire 4 mois ??
    -2- Puis où trouves-tu ce papier si particulier ? j'ai également lu que certains prenez comme un papier adhésif élastique ?
    -3- Enfin, surun rosier canina à quelle hauteur est-il préférable de faire la greffe (le plus près du sol ou à 10 cm au-dessus ) ?
    @mitiés. Nadine.

  • hendy
    21 years ago

    moi je les place à l' extérieur dans le sable près du solage
    je vais les prélever en mars pour les greffer en début mai..
    `je ne sais pas si l' endroit,ou tu places tes greffons, est frais ou froid...S'il est froid(exemple 4-5 C) la période de conservation est plus grande..2-on utilise ce papier parafiné en laboratoire pour sceller des éprouvettes.. et certaines pharmacies le vendent(nom commercial..PARAFILM **M** DE AMERICAN NATIONAL
    CAN).. je ne connais pas ton papier adhésif élastique..3-la hauteur n'a pas d'importance dans mon cas car j' essais
    d"affranchir mes rosiers le plus vite possible..je ne fais de la greffe que pour me procurer des plants..
    Salutation hendy

  • nadinerx
    21 years ago

    Cher Hendy,
    Merci pour toutes tes explications, je vais tenter de trouver ce papier parafiné, quant au papier collant élastique c'est ce qu'on voit sur les images d'ouvrages mais ils n'en disent pas plus. Du fait de ma zone climatique, je vais prélever cet après-midi les greffons et les mettre dans le bac à légumes puis tenter à la belle saison de faire à nouveau des greffes, j'espère que grâce à tes judicieux conseils je réussirai les greffes en "T" sur mes rosiers ainsi je pourrai avoir près de moi les rosiers de mon enfance.
    Encore Merci, @mitiés.
    Nadine.

  • hendy
    21 years ago

    Vous savez le rosier peut se greffer autrement que par écussonnage.. ..j'ai un livre de référence(L'art de greffer) livre francais daté de 1907 ou il mentionne
    l'écussonnage..en fente..en incrustation.. en placage..
    Ã l'anglaise sur racine.. en pied ou sur tige..
    Ce livre provient des lycées agricoles..il n'est récent
    mais il a un contenu qui surprend..les livres de greffage publié récemment sont un peu une simplification de ces
    ouvrages antérieurs..exemple. on ne parle que de
    l'écussonnage pour le rosier dans un second livre que je possède.. essais de te le procurer tu vas l'apprécier...
    hendy

  • nadinerx
    21 years ago

    Salut Hendy,
    Décidément tu es une mine d'or en ce qui concerne "l'art de la greffe". J'ai lu des sites Internet (trop rapidement) dont celui que tu avais proposé dans un précédent post mais je ne savais pas qu'il existait des ouvrages exclusivement sur la greffe des rosiers. Serait-il possible que tu cites la source bibliographique, et même si l'ouvrage est ancien, des bouquinistes permettent parfois de trouver l'oiseau rare.
    Le problème dans ma région méditerranéenne pour la collecte de greffons en ce moment vient des bourgeons qui se sont bien développés depuis peu. Aussi peut-on prendre comme greffons ceux qui se trouve à l'attache de la feuille (pédoncule je crois) même s'ils sont très petits, après un passage au réfrigérateur car les températures sont douces comparées à celles de ton pays?
    Comme toujours j'ai des questions opérationnelles car je n'ai jamais vu de personnes greffer et je pensais que la greffe en "T" était essentiellement pratiquée au mois d'août.
    @mitiés. Nadine.

  • hendy
    21 years ago

    le titre du livre..
    L'art de greffer de Charles Baltet daté de 1907
    sur la couverture on lit..
    Ministèere de l'instruction publique.. au point ou l' on est rendu..prélève le plus rapidement possible et place le au frigidaire..il fait -18 C ici aujourd'hui et il y a encore beaucoup de neige.. je donne un second site de greffage..tu vas le trouver intéressant..
    http://www.gov.on.ca/OMAFRA/french/engineer/facts/98-006.htm
    Salutation hendy

  • nadinerx
    21 years ago

    Merci Hendy,
    Ici c'est plutôt du 5° le matin et du 15° l'après-midi. J'espère trouver l'oiseau rare (l'ouvrage)et je vais faire un tour sur le site que tu me conseilles. Encore Mille merci pour tous les conseils que tu as eu la gentillesse de me prodiguer, souhaitons que mes prochaines greffes sur rosiers soient vivantes, néanmoins je persisterai jusqu'à réussir.
    @mitiés.
    Nadine.

  • dani1307
    21 years ago

    n'est il pas possible d'obtenir des rosiers par bouturages.
    j'ai fait plein de boutures bien enracinées maintenant, j'attends les fleurs pour cette année. Est-ce que j'ai fait des "clones" ou des rosiers dégénérés ?

  • nadinerx
    21 years ago

    Dany, il me semble que tu as fait des clones car il n'y a pas eu de "mariage" pistil-pollen comme dans l'hybridation. J'attends également cette année des rosiers issus de plusieurs boutures, j'espère seulement qu'ils passeront l'été sans encombre (comme "MERMAID" que j'ai oublié dans le précédent post 1918-PAUL (UK)) afin de les offrir en novembre à mes amis). Bye. Nadine.

  • dani1307
    21 years ago

    mes bébés clones sont , Wedding day, rosa wilmattae, et d'autres dont je ne connais pas le nom car je prends des boutures de rosiers qui me semblent anciens et qui dépassent des murs des propriétés qui se trouvent sur mon chemin. quel plaisir de faire ces petits. Danielle

  • nadinerx
    21 years ago

    Resalut Danielle,
    Si tu veux on peut échanger également des boutures racinées, en automne de préférence. En effet, j'aimerai être sûre que mes boutures ont bien pris et reconnaître les roses pour leur donner un nom. Comme je te le disais c'est en été que je perds la plupart de mes boutures, je suppose que c'est dû à l'irrégularité de mes arrosages. Bye. Nadine.

  • Pierre_R
    21 years ago

    Bonjour

    Un lien facile à trouver pour vos greffes est le ruban de Teflon des plombiers; extensible et peu couteux. Poser plutôt serré en couvrant l'oeil (une seule couche) et couper après quinze jours.

    Pour les greffons le recours au frigo est necessaire pour les greffes tôt au printemps afin d'avoir des yeux dormants alors que tout bourgeonne comme maintenant dans le sud. Les greffes d'été ou automne se font avec des yeux prélevés pas trop haut sur des tiges jeunes. Une tige juste défleurie a la bonne maturité. Pour ces greffes le point crucial est que le porte greffe soit bien en sève (l'écorce doit se décoller facilement).

    Mais bouturer est plus facile.
    D'après un livre ancien qui décrit les pratiques des pépinièristes avant que le greffage soit devenu necessaire; c'est en été que les boutures étaient faites le plus souvent; assez courtes, ombrées et très humides. Cependant quand les pépinièristes bouturent leur porte-greffes comme c'est la règle pour les roses de serre ou aux USA; dans le sud ils font des boutures d'automne: plus longues (15-20cm) et plus faciles à tenir humides.

    Assez pour le moment. A+

    Pierre

  • dani1307
    21 years ago

    j'aimerai bien apprendre à greffer mais ou se procurer les porte-greffes ?
    danielle

  • hendy
    21 years ago

    Pierre..
    je greffe à partir du 20 avril et cela pendant 3 semaines.. le greffon que je pose je le recouvre de papier paraphiné PARAFILM **M** disponible en phamacie et utiliser en milieu médical pour sceller les éprouvettes...
    ce matériel représent un grand intérêt car il empêche
    l' assèchement du greffon..le feuillage traverse le papier paraphiné...en terminal(sommet des arbres) il représente un grand intérêt quand on veut placer une branche de polinisation supérieur et que le soleil chauffe le greffon..
    hendy

  • hendy
    21 years ago
  • dani1307
    21 years ago

    merçi pour les sites, je les ai telechargés
    . Mais est-ce que tu greffes des rosiers sur rosa canina ou autres et sais tu ou se procurer (si ce n'est dans la nature) des porte-greffe rosa canina par exemple.danielle

  • hendy
    21 years ago

    je greffe des rosiers pour le plaisir quand je n' ai surtout pas le choix... mais les rosiers je les bouture surtout..
    toi..pourquoi greffes-tu tes rosiers, il donne une meilleure souche sur leur propre racine..a moins de vouloir contrôler la vente et les droits du producteur...
    ce qui est normal..
    hendy

  • dani1307
    21 years ago

    je voudrai pouvoir bouturer quand je peux récupérer des greffons et que ce n'est pas l'époque du bouturage.
    En fait j'essaie tout le temps de bouturer, tous les rosiers qui me semblent anciens mais cela ne marche pas à tous les coups. Danielle

0
Sponsored
Landscape Management Group
Average rating: 4.9 out of 5 stars28 Reviews
High Quality Landscaping Services in Columbus